Home » Architecte de bien-être » Huiles essentielles » Introduction aux huiles essentielles

Introduction aux huiles essentielles

Posté dans : Découverte, Huiles essentielles 0

​​​​​​​Qu’est-ce qu’une huile essentielle? De nombreuses plantes renferment, dans leurs racines, leurs graines, leurs fleurs, leurs fruits ou leur écorce, des composés chimiques très puissants et concentrés. Ces composés naturels sont des huiles essentielles. Elles sont l’essence d’une plante, un cadeau de la terre, distillé et préparé pour vous offrir la puissance de la nature à emporter dans votre milieu de vie.

Les bienfaits des huiles essentielles varient d’une plante à l’autre, au sein d’une même famille botanique, et même d’une espèce à l’autre. L’équilibre délicat entre les constituants aromatiques de chaque huile essentielle est ce qui rend son arôme unique et lui confère des vertus particulières. Les huiles essentielles donnent à une plante son parfum, la protègent de l’hostilité de son milieu naturel et contribuent même à la pollinisation. En plus de leur apport indéniable aux plantes et de leur capiteux parfum, les huiles essentielles se prêtent à une multitude d’utilisations dans votre foyer et comportent une infinité de bienfaits pour vous et vos proches.

 

 

 

Comment fonctionnent les huiles essentielles?

Lorsque vous ouvrez une bouteille d’huile essentielle non synthétique d’origine naturelle, vos sens sont instantanément submergés par son arôme puissant, même à distance. Ce que votre nez détecte, ce sont les éléments naturels de l’huile essentielle. Ces propriétés uniques font des huiles essentielles un choix idéal pour l’aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation de composés aromatiques pour favoriser le bien-être, et pour d’autres utilisations.

La composition biologique de chaque huile essentielle est différente. Par le fait même, les arômes et les bienfaits de chaque huile sont uniques. La composition d’une huile essentielle varie en fonction de nombreux facteurs liés aux conditions de vie de la plante dont elle est issue. L’emplacement géographique, la méthode et la durée de la distillation, l’année de production, la météo et la saison, voire le moment de la journée où a lieu la récolte peuvent influencer de façon déterminante la qualité globale de l’huile essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *